Les thèmes proposés cette année par les candidats retenus pour la présentation finale du Prix 2025, sur des études de cas différentes, traitent tous des rapports ville-campagne aux lisières territoriales, de l’étalement urbain et de la ruralité, ainsi que de l’approche environnementale d’une mixité agro-urbaine.
Conformément aux objectifs de la Fondation du Prix d’urbanisme Tony GARNIER, ils proposent de théoriser les études globales de grands territoires urbanisés à partir de projets de réalisation opérationnelle.
En fonction de la pertinence et du niveau d’aboutissement des réponses apportées aux objectifs et aux prestations du Prix d’urbanisme et d’architecture urbaine Tony GARNIER : étude globale d’une question urbaine d’actualité, application à un secteur urbanisé incitatif, stratégie d’aménagement, le Jury décide à la majorité d’attribuer le Prix Tony GARNIER 2025 à :
Maxime FERRARI. Architecte DE. – Ouvrir la voie. Acheminer la transition vers la Haute Vallée de la Thur
pour cette proposition de planification territoriale de la campagne, de la méthodologie de choix et de processus de réorganisation de l’occupation des sols urbanisés et des paysages, ainsi que des conditions et de la stratégie de mise en œuvre des réalisations dans la durée. Cette contribution prospective constitue une réponse généralisable aux volontés de la Fondation Prix Tony GARNIER.
En fonction de la qualité des deux autres projets et de la justesse des questions urbaines étudiées, ainsi que de la présentation de leur méthodologie, deux mentions 2025 sont attribuées à la majorité à :
Anne LACROIX. Architecte D.E. – Pontarlier. Doubs. La réunion de deux mondes. Cohésion et alliances entre territoire rural et économie transfrontalière
Théophile BIANCIOTTO. Architecte D.E. Les villes ceintes. Anneyron ou l’avenir de la péri-ruralité.
Paris, le 15 avril 2025
Pour le Jury,
Bertrand DE TOURTIER
Président du Jury Fondation Prix Tony Garnier